Lorsqu’on envisage effectuer un voyage pour ses vacances par exemple, l’une des meilleures options est de faire appel à un professionnel. En la matière, les tour-opérateurs et les agences de voyages sont les principaux acteurs.
Cependant, ces métiers du voyage prêtent souvent à confusion en dépit des multiples différences entre eux. Qu’est-ce alors le tour opérateur ? Qu’en est-il de l’agence de voyages ? Et quels sont les principaux points de différences entre ces derniers ? Si vous souhaitez avoir des réponses à ces questions, vous n’avez qu’à lire cet article.
Qu’est-ce que le tour-opérateur ?
Encore appelé voyagiste, un tour opérateur est un professionnel chargé de la planification et de l’animation des circuits de voyage.
Rôle et mission du tour-opérateur
Les voyagistes sont en effet des professionnels formés pour combiner voyage et découverte afin d’organiser des séjours inoubliables. Ces derniers assurent la réservation des billets, les hôtels, les destinations, les transports ainsi que les repas. Parfois, ils possèdent leurs propres hôtels ce qui facilite les réservations.
Les voyagistes offrent un package complet pour un meilleur voyage. Il assure également l’organisation de séjours particuliers comme un court séjour, un séjour entre familles, entre amis ou entre amoureux avec tout le nécessaire.
Par ailleurs, le tour-opérateur se doit de tenir des registres précis. En effet, il est primordial pour ce dernier d’avoir les coordonnées de chaque voyageur ou touriste. Il doit également se renseigner sur des besoins médicaux des clients si la visite nécessite de longs voyages.
Particularité du tour-opérateur
Dans certains cas, le tour-opérateur peut organiser un guide touristique pour aider les voyageurs durant leur séjour. Il fournit des descriptions d’ordre verbal à propos des sites et des points de repère pendant qu’un autre professionnel s’occupe du transport des touristes. En général, le véhicule utilisé pour les visites touristiques est un bus. Toutefois, certaines visites peuvent s’effectuer avec un avion, un bateau, un minibus, etc.
Aussi, faudrait-il noter que le voyagiste opère indépendamment et propose des forfaits d’expéditions aux services d’intérêts spécifiques. Il peut s’agir d’un secteur particulier, un type de paysage ou un loisir.
Les visites spécialisées comprennent généralement des excursions dans des quartiers de la confection, des refuges pour animaux ou des quartiers historiques. Le tour-opérateur est également un expert dans des domaines d’intérêt dans un pays donné. C’est ce qui explique le fait qu’ils sont recherchés par des personnes ayant une curiosité particulière.
Formation requise pour être un tour-opérateur
En réalité, aucune formation formelle n’est requise pour être un tour-opérateur. De bonnes compétences en communication et une personnalité engagée sont tant d’atouts pour exercer le métier de voyagiste. Toutefois, il serait un grand atout pour ce dernier de se faire former dans un métier du tourisme.
Qu’est qu’un agent de voyage ?
Un agent de voyage est un professionnel exerçant ses fonctions au sein d’une agence de voyages. Sa principale mission est d’accompagner et de conseiller les clients sur les services proposés par les services proposés par l’agence. Il organise leurs déplacements dans le cadre de leurs séjours en s’occupant de toutes les démarches et formalités nécessaires.
Rôle d’un agent de voyage
Le rôle de l’agent de voyage consiste à commercialiser à ses clients des solutions qui répondent aux besoins et exigences de ces derniers. En effet, grâce à son expertise, il sait avec précision quelle solution proposer pour satisfaire tout type de client qui vient à lui. Il propose des destinations spécifiques, voire rares, pour faire passer d’excellents moments de voyage à ses clients. Ce dernier se doit donc savoir comment vendre ses services.
Dans certains cas, l’agent de voyage se limite juste à la réservation d’un trajet en avion ou d’une nuit d’hôtel pour le client. Cependant, il se renseigne et s’assure de la qualité des prestations qui seront fournies au client. Avec son niveau d’expérience et de compétences, il aide ses clients dans la conception de formules d’activités, de transports et d’hébergement.
Un agent de voyage peut donc vous aider à choisir le forfait idéal selon votre budget et votre destination. Son rôle se résume alors à faciliter les voyages à ses clients en leur offrant des formules attrayantes. Cependant, plusieurs sont ceux qui préfèrent organiser leurs voyages en optant pour le libre-service disponible sur internet. L’une des conséquences de cette option est la diminution du nombre d’emplois disponibles en tant qu’agence de voyage.
Qualité et formations requises pour un agent de voyage
En principe, les agents de voyage sont titulaires d’un BAC+2 ou BAC+3, d’une licence professionnelle ou d’un BTS dans les métiers du tourisme. Écoute, dynamisme et résistance au stress sont tant de qualités personnelles que doit développer un agent de voyage.
En termes de compétences techniques, les agents de voyage doivent avoir une excellente connaissance des procédures administratives et médicales dans le domaine du tourisme. Ils sont également tenus de connaitre la culture des pays de destination des clients. Parler une ou plusieurs langues étrangères et savoir communiquer avec des interlocuteurs variés sont des atouts que doit avoir l’agent de voyage.
Les points de différences entre tour-opérateur et agent de voyage
L’un des points de différence les plus remarquables entre tour-opérateur et agent de voyage se trouve au niveau de la responsabilité de ces derniers. Le tour-opérateur est un professionnel chargé de la planification et de l’organisation des voyages. Par contre, l’agent de voyage est chargé de commercialiser des voyages déjà organisés. Il sert donc d’intermédiaire entre le tour-opérateur et les touristes.
La mission d’un agent de voyage consiste à aider les voyageurs à choisir un forfait qui répond à leurs besoins et leurs exigences. À l’inverse, le tour-opérateur planifie les voyages dans les moindres détails. Comparativement aux agents de voyage, les voyagistes ont plus de responsabilités vis-à-vis des clients. De plus, nombreuses sont ces personnes qui préfèrent travailler directement avec les tour-opérateurs sans l’intervention des agents de voyages.
En outre, les voyagistes n’ont pas besoin de suivre une formation formelle pour exercer leurs fonctions. Par contre, les agents de voyage doivent suivre une formation professionnelle dans une école des métiers du voyage.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Tendon et Ligament?
- Quelle est la différence entre entre ministre et ministre d’État?
- Quelle est la différence entre Polystyrène Expansé et Extrudé?
- Quelle est la différence entre Maîtrise et Master?
- Quelle est la différence entre plasma et sérum?
- Quelle est la différence entre Magistrat et Juge?
- Quelle est la différence entre Médecin et Docteur?
- Quelle est la différence entre clinique et hôpital?
- Quelle est la différence entre Mélaminé et Stratifié?
- Quelle est la différence ente Chlore et Javel?
Laisser un commentaire