Le thym est le complément parfait d’une grande variété de plats. On peut le jeter dans les soupes, l’ajouter aux ragoûts ou le mettre au four avec des légumes rôtis. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une herbe polyvalente que vous ne risquez pas de la jeter. Alors, comment s’assurer de ne pas gaspiller le thym frais ?
Peut-on congeler le thym ?
Oui, vous pouvez congeler le thym jusqu’à 6 mois. Vous pouvez soit congeler des branches entières de thym dans un sac de congélation, soit le hacher et le congeler dans des glaçons.
Peut-on recongeler le thym ? Non
Le thym se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler le thym ?
Pour congeler le thym, vous pouvez soit congeler des brins entiers dans des sacs de congélation, soit le congeler en glaçons que vous pourrez mettre directement dans votre cuisine. Vous devez tenir compte de la façon dont vous utilisez le thym avant de déterminer comment le congeler.
Si vous avez l’habitude de le hacher finement pour l’ajouter aux sauces et aux ragoûts, optez pour la méthode des glaçons. Si, au contraire, vous avez tendance à jeter une branche entière dans un plateau de légumes rôtis, par exemple, utilisez la première méthode :
Comment congeler des brins de thym ?
Si vous voulez vous offrir une réserve de thym au congélateur, voici la méthode qu’il vous faut.
Nettoyez et séchez
Tout d’abord, lavez et séchez votre thym. Vous ne voulez pas le congeler avec des insectes ou des saletés. La meilleure façon de sécher le thym est de le placer entre deux serviettes en papier et de le presser entre les couches. Le papier absorbera une grande partie de l’excès d’humidité.
Mettez-le dans un sac
Maintenant, tapissez un sac ziploc avec un essuie-tout de chaque côté. Faites glisser le thym au centre du sac.
Scellez
Fermez le sac en plastique, en expulsant autant d’air que possible.
Congélation
Placez le produit dans le congélateur.
Si vous le laissez dans un sac, n’oubliez pas que la branche de thym sera incroyablement délicate. Vous pouvez, bien sûr, transférer les brins dans un récipient solide une fois congelés pour plus de sécurité.
Comment congeler le thym en glaçons ?
Pour congeler le thym dans des bacs à glaçons, nous vous recommandons vivement de créer votre propre mélange de bouquet garni. Il s’agit d’un mélange d’herbes ligneuses similaires placées dans un glaçon aromatique.
Il vous suffit ensuite de déposer un glaçon dans un ragoût ou une soupe pour en relever instantanément le goût :
Préparer les herbes
Tout d’abord, prenez un bouquet de thym, de romarin et de sauge. Retirez les feuilles des tiges de votre thym, coupez les feuilles de romarin en petits dés et roulez les feuilles de sauge pour les couper en rondelles. Ajoutez tous ces éléments dans un bol et mélangez.
Remplissez le bac à glaçons
Prenez maintenant un bac à glaçons et vaporisez-le rapidement d’huile. Si vous n’avez pas de spray, essuyez l’intérieur du bac à glaçons avec de l’huile en utilisant un morceau de papier de cuisine. Ajoutez quelques cuillères à soupe de votre mélange d’herbes dans chaque emplacement de glaçons.
Recouvrez d’huile
Recouvrez le tout d’huile d’olive de bonne qualité. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez essayer une huile infusée à l’ail.
Congélation rapide
Placez le plateau dans le congélateur et laissez-le se figer.
Congélation finale
Retirez le plateau, sortez les cubes et placez-les dans un sac à fermeture éclair. Remettez le sac dans le congélateur.
Vous pouvez maintenant prendre un glaçon plein de saveur quand vous avez besoin de donner un coup de pouce à un plat. Vous pouvez également modifier la liste d’herbes ci-dessus, en y incorporant des épices ou des agrumes.
Pourquoi ne pas essayer le thym, le piment et le zeste de citron ? Ou bien écrasez des graines de fenouil et mélangez-les avec du thym et de l’origan. Vous pouvez aussi mixer un mélange d’herbes dans un robot ménager pour vous faciliter la tâche.
3 conseils pour congeler le thym
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le thym afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Mélangez avec d’autres herbes
Ne vous limitez pas au thym. Vous pouvez le congeler mélangé à une variété d’autres herbes et épices. Vous pouvez créer un mélange typiquement français en le combinant avec de l’ail et du zeste de citron. Vous pouvez créer un mélange de ragoût complet en associant le thym au romarin, au laurier, au poivre noir et à la sauge.
Faites du beurre au thym
Les beurres aromatisés se congèlent très bien. Il suffit de mélanger le thym et le beurre dans un mixeur, de les rouler en forme de saucisses et de les congeler sous film alimentaire. Vous pouvez également ajouter d’autres épices et herbes à votre mélange.
Congeler la Salsa Verde
Au lieu de congeler les herbes d’un mélange, vous pouvez préparer une salsa verde, un pesto ou un chimichurri, que vous pourrez ensuite congeler. La méthode est la même, il suffit de la répartir dans un bac à glaçons, de la fermer avec de l’huile d’olive et de la congeler.
Combien de temps peut-on congeler du thym ?
Le thym, comme la plupart des herbes, se conserve très longtemps au congélateur. Le seul inconvénient est que plus vous les laissez là, plus le goût risque de se dégrader.
Nous vous recommandons d’utiliser votre thym congelé dans les 6 mois.
Vous pouvez congeler du thym jusqu’à 6 mois
Comment décongeler le thym ?
Heureusement, si vous souhaitez utiliser du thym congelé dans votre cuisine, vous n’avez pas besoin de le décongeler.
Si vous utilisez une branche congelée, sortez-la du congélateur, effeuillez-la et utilisez-la comme vous le feriez normalement ou lorsque la recette demande des feuilles de thym. Comme elles sont si petites, elles décongèleront presque instantanément au contact de votre plat.
Encore une fois, si vous utilisez la méthode du glaçon ci-dessus, jetez simplement le glaçon dans votre plat, et il fondra en quelques minutes.
Peut-on recongeler le thym ?
Bien qu’il soit probablement sans danger de recongeler le thym, nous ne le recommandons pas. La saveur se dégrade lorsque vous recongelez le thym, alors ne décongelez que la quantité dont vous avez besoin. L’utilisation des deux méthodes décrites ci-dessus devrait vous faciliter la tâche.
C’est pourquoi la méthode des glaçons est un moyen si efficace de congeler le thym.
Le thym se congèle-t-il bien ?
Rien ne vaut le thym fraîchement cueilli dans le jardin, mais c’est le cas pour la plupart des ingrédients.
Ceci pourrait vous intéresser : Peut-on congeler des herbes fraîches ?
La congélation, cependant, est un moyen incroyable de conserver le thym. S’il est utilisé efficacement, stocké correctement et ne reste pas trop longtemps au congélateur, il restera délicieux. En général, vous pouvez congeler toutes sortes d’herbes fraîches.
Si vous avez encore des questions sur la congélation du thym ou sur le thym en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler du thym haché ?
Le thym peut être congelé sous forme de feuilles entières, de brins ou haché. Retirez les feuilles des branches, hachez-les puis placez-les dans les fentes d’un bac à glaçons avant de les congeler dans de l’huile ou de l’eau.
Peut-on congeler du thym séché ?
Congeler du thym séché est possible ! Mais ce n’est pas nécessaire. Le thym séché (et la plupart des herbes séchées) se conservera pendant 2 à 3 ans dans un récipient hermétique. Il n’y aurait aucun avantage à les congeler.
Peut-on congeler le thym citron ?
Oui, vous pouvez congeler le thym citron. Toutes les variétés de thym peuvent être congelées en utilisant les mêmes méthodes que pour la congélation du thym traditionnel, y compris le thym citron.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le romarin ?
- Peut-on congeler la sauge ?
- Peut-on congeler l’origan?
- Peut-on congeler la coriandre ?
- Peut-on congeler le beurre à l’ail?
- Peut-on congeler le pesto ?
- Peut-on congeler de l’ail sauvage ?
- Peut-on congeler l’aneth ?
- Peut-on congeler des piments frais ?
- Peut-on congeler des herbes séchées?
Laisser un commentaire