L’eau de javel et le chlore sont tous les deux des désinfectants. Mais ce caractère n’en fait pas vraiment des éléments identiques. Ils se distinguent sur plusieurs points.
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un halogène de symbole Cl. Il a pour numéro atomique 17. Il est dérivé du chlorure de sodium.
Le chlore se présente sous forme gazeuse. Il est représenté par la molécule de dichlore Cl2. Ce gaz peut être distingué par sa couleur assez singulière. En effet, il présente une apparence jaune-vert. Sa densité est 2,5 fois au-dessus de celle de l’air. Mais cette densité ne vaut que lorsque la température et la pression sont normales. Ce gaz se distingue par sa désagréable odeur suffocante.
L’atome de chlore intervient dans la fabrication de l’eau de javel. Cet atome est contenu dans l’ion hypochlorite de l’eau de javel. Par abus de langage, l’eau de javel est quelques fois désignée sous l’appellation d’eau chlorée. Le chlore est également désigné sous l’appellation de dichlore.
Cette dénomination est souvent utilisée lorsque des matières dangereuses doivent être transportées par exemple. En effet, il joue le rôle de comburant au même titre que l’oxygène.
La propriété du chlore lui permet d’être réactif avec la majorité des éléments. Il existe certains composés avec le krypton, ainsi que le xénon.
Histoire du chlore
Il faut remonter en 1774 pour mieux connaitre l’histoire de la création du chlore. C’est en effet pendant cette année que Scheele procéda à son isolation. Pour lui, il s’agissait plutôt d’un gaz composé. Mais il faut attendre 1809 pour que Davy vienne démontrer que cette appréciation était erronée. Il lui donna ainsi son appellation actuelle qui est d’origine grecque.
Le nom « chlorure » provient donc du nom grec « chloros » qui signifie en français « vert pâle ». Ce nom est donc basé sur la couleur du gaz.
L’utilisation du chlore
Au début du 20e siècle, le chlore était fortement utilisé dans les combats. Mais de nos jours, il entre dans la composition de plusieurs produits. Il est également utilisé à diverses fins.
Il est reconnu pour son utilisation dans la fabrication de l’eau de javel. Il y joue le rôle de biocide. Il est utilisé pour traiter les eaux de piscine.
Par ailleurs, il intervient également dans le domaine de l’imprimerie. En effet, ses propriétés de décolorant lui permettent d’être utilisé dans le blanchiment industriel du papier.
Le chlore est également présent dans les antiseptiques, dans les textiles, et dans certains médicaments. Par ailleurs, il entre dans la fabrication des peintures, des insecticides. On peut dire qu’il intervient également dans la cuisine puisque le sel de table est l’un de ses dérivés.
Cet usage se justifie puisque c’est un élément qui est présent dans le sang. Son taux est compris entre 95 et 107 mmol. Il s’agit du taux de chlorémie. Il intervient dans le procédé d’hydratation. Il joue également un rôle important dans le procédé de la digestion.
En dehors du sel, on le retrouve également dans d’autres produits alimentaires comme les aliments ayant une teneur élevée en sodium. Mais ici, il s’agit du chlore sanguin. Le chlore peut présenter des risques pour l’homme sous sa forme chimique.
En effet, il peut causer certaines maladies en rapport avec la respiration. Il y a des risques de cancer liés à certains produits qu’il peut créer.
En raison de sa polyvalence, le chlore est utilisé dans divers autres domaines. Ainsi, il est assez utilisé en chimie organique. Par exemple, il intervient dans la composition du PVC auquel il donne plusieurs propriétés.
Qu’est-ce que la javel ?
La création de l’eau de javel remonte au 18e siècle. Elle doit son existence au Français Claude Louis Berthollet. Cette appellation est inspirée du nom d’un ancien village français qui se nommait également javel.
Initialement, la javel a été créée pour servir dans le blanchiment des linges. Mais avec le temps, les gens ont commencé à en faire usage comme désinfectant. Elle servait également pour la purification de l’eau.
Composition de l’eau de javel
L’eau de javel est un produit ménager. En effet, il s’agit de l’eau mélangée avec de l’hypochlorite de sodium. C’est une solution vendue un peu partout sur le marché. Il contient généralement de l’hypochlorite de sodium sous une concentration se situant entre 3 et 9 %.
Il s’agit là de la javel domestique qui est vendue sur le marché. Mais cette teneur n’est pas la même pour la javel industrielle. En effet, l’eau de javel inusuelle a une teneur qui peut même aller au-delà de 30 %.
La javel se présente de nos jours sous plusieurs formes. Elle existe sous forme de pastille puis en forme de liquide.
L’utilisation de l’eau de javel
Les propriétés de l’eau de javel lui permettent de tuer les bactéries, les virus. Elle désinfecte. Elle est donc utilisée assez souvent dans le domaine de l’entretien. Mais de nombreuses précautions doivent être prises en raison des différents dangers qui sont liés à son utilisation.
La javel est une solution qui provoque des brûlures au niveau de la peau. Sa respiration peut également avoir pour conséquence la nausée ainsi que les maux de tête. Les yeux, les voies respiratoires peuvent être affectés par l’utilisation de la javel.
Son association avec d’autres produits le rend encore plus dangereux. Il est donc déconseillé de mélanger la javel au vinaigre. Aussi, il faut éviter d’en verser dans les toilettes pleines d’urine. Des substances très toxiques peuvent être générées par le contact.
Quelles sont les différences entre javel et chlore ?
La javel se distingue du chlore sur plusieurs points. D’abord, la javel peut être sous forme liquide ou sous forme solide (pastille). Mais le chlore est présent sous forme de gaz.
Il existe du chlore sanguin qui est présent dans les aliments et même dans le sang. Mais il n’y a aucune forme de javel compatible avec le sang.
Aussi, le chlore intervient dans la fabrication de nombreux autres produits. C’est un élément chimique. De plus, la javel est fabriquée avec du chlore associé à un autre élément.
Que faut-il retenir ?
Le chlore se distingue de la javel sur plusieurs points. La différence s’observe sur le plan de l’utilisation, de la composition et la présentation. Mais il convient de rappeler que ce sont des substances qui peuvent se révéler dangereuses pour la santé.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Chocolat Blanc et Chocolat Noir?
- Quelle est la différence entre Butane et Propane?
- Quelle est la différence entre Macro et Micro?
- Quelle est la différence entre Polystyrène Expansé et Extrudé?
- Quelle est la différence entre Muffin et Cupcake?
- Quelle est la différence entre Cumin et Curcuma?
- Quelle est la différence entre Densité et Masse Volumique?
- Quelle est la différence entre Mélaminé et Stratifié?
- Est-ce que le guarana fait maigrir?
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
Laisser un commentaire